La revenche du software

Pour me détendre le soir, je me fais un petit épisode de l’entretien entre Steve et Bill.

Dans cette vidéo, Steve dit que le coeur des produits (iPod, Mac, iTV…), c’est le logiciel.

Revenons un peu en arrière :

Au tout début d’Apple, Steve Jobs ne jurait que par le Hardware. C’est un passionné de beaux objets, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Tout ceux qui ont ouvert un Mac comprennent de quoi il s’agit.

Les équipes Software s’en plaignaient, et bien souvent les meilleurs finissaient par partir (comme Bill Atkinson à l’origine de Mac Paint sur les premiers Mac).

Ensuite, Steve a été viré d’Apple, et a créé NeXT. La seule chose qui a rapporté, dans cette aventure, c’est l’OS, basé sur Unix. C’est cet OS qui est à la base des nouveaux OS des Mac. C’est d’ailleurs comme ça que Steve est revenu aux commandes d’Apple : lors du rachat par Apple de NeXT.

Bien sûr, il y a du génie dans le hardware d’Apple…

Alors, tout au long de ces aventures, quand Steve a-t-il compris que le logiciel était un élément complètement fondamental ?

D’ailleur, comme je le disais ici, il avait déjà dit qu’à son avis, le génie de Bill, c’est d’avoir construit une entreprise 100% focalisée sur du logiciel. Y aurait-il un petit peu de rancoeur, d’avoir compris 20 ans après Bill que le logiciel est stratégique ?

En même temps, quelle intelligence : de comprendre ses erreurs et de changer !

2 commentaires

  1. Bill Atkinson a été aussi à l’origine d’Hypercard. Un formidable logiciel qui permettait à n’importe qui de developper un outil entre la base de données et le multimédia.

    Hypercard a totalement été tué par Steve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *