Affiliation – plate-forme ou direct ?

Pour la plupart des marchands, l’affiliation, ça passe par une plate-forme.

Une plate-forme est une entreprise, qui s’est centré sur ce métier, d’intermédiaire et de « banquier ».

Intermédiaire entre les marchands et les sites qui vont faire de la publicité sur leurs sites.

Banquier, pour gérer les micros paiements (au clic ou à la transaction).

Très peu de marchands font de l’affiliation en direct donc.

C’est pourtant possible, en particulier parce que vous pouvez utiliser des solutions logicielles SAAS prêtes à l’emploie (comme celle de Digital River).

Passer en direct offre plusieurs avantages :

Une gestion directe des principaux affiliés, qui doivent devenir de véritables partenaires (il est donc important de traiter directement avec eux).

Amélioration du référencement naturel : comme les liens vont directement de l’affilié vers le site marchand, cela améliore mécaniquement le référencement !

en fait, cette approche ne doit pas être mise en opposition avec les plate-formes du marché. On peut ainsi gérer quelques affiliés en direct, et gérer l’ensemble des autres affiliés via une ou plusieurs plate-formes.

en savoir plus sur l’affiliation :

6 commentaires

  1. Nous avons pour notre part opté pour la gestion directe avec un programme propriétaire que l’on s’est taillé sur mesure en 2005.
    je confirme : ça présente l’avantage de traiter en direct avec les partenaire (moins mais mieux) et de ne pas abandonner quelques points de marge en route.
    On se sert d’autre part de ce programme pour traquer le ROI de nos présence sur les comparateurs et nos newletters.
    Nous considérons (en parallèle au CPC) les comparateurs ou notre newsletter comme des affiliés avec le même type de liens que pour les adhérents à notre programme (mais une com à 0%). Nous pouvons ainsi comparer les CA et marges générés.

    Par contre les liens sont des redirect et ne sont donc pas pris en compte par Google pour le référencement naturel.

  2. En tant que représentant d’une plate forme,je ne peux qu’avoir une opinion restrictive de cette approche.

    Plus exactement, c’est bien parce que nous ne croyons pas durablement à ce modèle que nos avons crée une plateforme en ASP.

    Ce choix a été fait très tôt chez Effiliation alors que nombre d’acteurs de l’époque (2000, oui je sais c’est loin) militaient pour des solutions telles que celle-ci.

    Ces acteurs sont tous morts. Paix à leur âme.

    En quelques années, les métiers de l’affiliation se sont professionnalisés. Les techniques se sont sophistiquées.

    Je suis donc absolument convaincu que l’intervention et partant, le rémunération de la plateforme est totalement nécessaire et justifiée.

    Une plate forme digne de ce nom (et c’est le cas de la plupart des acteurs majeurs du marché français) est un acteur décisif de la relation affilieur/affilié.

    Elle ne se contente pas de tracker la relation, elle l’anime, elle l’incarne, elle est au coeur des stratégies d’affiliation gagnantes par sa capacité à innover à proposer les meilleures pratiques, à créer de la valeur pour les deux parties.

    Voilà quelques semaines, nous avons récupéré un programme jusque là « géré en interne ». Belle marque, très forte notoriété sur le secteur.

    Les affiliés existants sont ravis: « enfin quelqu’un pour s’occuper de nous ».

    Le client aussi: Son C.A affiliation a été doublé en quelques semaines, la progression continue.

    Alors oui, la tentation de l’internalisation revient de manière récurrente chez certains annonceurs ou marchands. Comme dans tout secteur, il y a souvent un malin pour dire « pourquoi on achète alors qu’on pourrait le faire nous même ».

    99 fois sur 100 au bout de quelques temps (semaines, mois), un patron vraiment malin, lui, intervient, lucide, pour dire « ce n’est pas notre métier, confions cela à des pros ».

    Alors, gagnons du temps et travaillons ensemble, c’est plus efficace et cela marche mieux.

    Francois « PLATEFORME PRIDE » Deltour

  3. @François> Merci pour ce « droit de réponse » tout à fait intéressant. Je ne suis pas « anti plate-forme », et Christophe pourra te le confirmer ;).

    Pour ma part, je pense qu’il faut juger au cas par cas, en fonction de pas mal de critères.

    Je pense également qu’il est sain qu’il y ai des solutions alternatives, pour stimuler les acteurs du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *