Théorie du complot… suis-je contaminé ?

Sur France Culture, j’entends régulièrement une pub, pour une nouvelle émission sur la théorie du complot, qui énumère différentes affirmations, genre :

  • L’homme n’a pas marché sur la Lune,
  • On mange plus mal aujourd’hui que dans le passé,
  • L’homéopathie, ça marche,

Autre exemple, sur Atronogeek, une vidéo parle de cette théorie débile d’une terre plate. Dans cette vidéo, le gars met dans le même sac ce type de croyance, avec les gens qui refusent de se faire vacciner.

Le point commun, c’est l’amalgame.

On prend des sujets complètement vaseux (la terre plate, on n’a pas marché sur la lune, et autres idioties liées aux illuminati), et on met dans le même sac des sujets, qui, de mon point de vue, ne sont pas de même nature : l’homéopathie et les vaccins par exemple.

Il se trouve que je suis allé voir plusieurs fois des médecins pratiquant l’homéopathie. Il ne s’agit pas de « guérisseurs », mais de médecins diplômés.

Je ne suis pas du tout sûr que l’homéopathie, ça marche. J’entends bien qu’avec le niveau de dilution, il ne reste rien dans les pilules….

Mais je réponds :

  • Je vais bien voir un médecin, pourquoi le mien serait il plus nul qu’un autre ? Au bout du compte, quand on est « non médecin », et qu’on ne passe pas des heures à analyser des études, comment savoir lequel dit la vérité ? L’un de mes médecins homéopathe me disait qu’il y avait des études concluantes prouvant l’efficacité de cette médecine… Je lui faisais confiance. Est-ce grave docteur ?
  • Et puis je vais vous dire, ce que je me dis aussi, c’est que, surtout vis à vis des enfants, l’homéopathie a une vertu énorme : l’effet placebo. L’enfant est content de prendre ses gélules, et on évite comme ça, dans la plupart des cas, des traitements ayant des effets secondaires.

Je trouve donc que je peux tout à fait aller voir ce type de médecins sans avoir basculé dans le plus profond obscurantisme.

Autre sujet : les vaccins.

Oui, sur ce sujet aussi, je suis prudent.

Bien sûr, les vaccins représentent un progrès fantastique. Des maladies très graves ont pratiquement disparus grâce aux vaccins… Alors ?

Alors je suis prudent, face au lobby pharmaceutique.

Repensons à l’histoire du Médiator : cette histoire est, je trouve, très éclairante. Voila un médicament dont le laboratoire connaissait les défauts. Cela ne l’a pas empêché de le diffuser, et les médecins l’ont prescrit, à contre emploi, pendant de nombreuses années.

Cette histoire à tué ou rendu malade pas mal de monde… Il est évident que l’argent est l’élément clé. La commercialisation de ce médicament dangereux à rapporté beaucoup d’argent à son laboratoire.

Alors, qu’est-ce qui empêche les laboratoires de faire la même chose pour les vaccins ? Si un vaccins était inutile, ou si un vaccin avait des effets secondaires graves, le saurions nous ? Je n’en suis pas si sûr… D’ou ma méfiance.

 

Ce que j’essaye de démontrer, c’est qu’on peut essayer de ne pas tout gober ce qu’on nous dit, sans être pour autant un débile complotiste.

4 commentaires

  1. Pourquoi vous ne montrez pas des contres arguments sur les théories que vous trouvez débile ?
    Pour savoir si la terre est parfaitement sphérique comme le montre les photos de la Nasa, il suffirait de prendre un avion et faire le tour du tropique du capricorne et du cancer ou le cercle artique et antarque et voir si on parcourt la meme distance … sa, est-ce que sa été fait ?

    Ou sinon, en quoi est-ce débile de remettre en cause l’histoire officiel ?
    Dans les départements d’outre mer français telle que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, ect … , on leur enseigne a l’école « Nos ancêtres les gaulois …  » alors que la population n’est pas comparable à celle de la France métropolitaine. Ils sont en droit de remettre en cause ce qu’on leur apprend.

  2. Sans tomber dans la paranoïa la plus absurde, je pratique aussi ce genre de remise en question assez fréquente. Par contre, si cela peut alimenter un débat voire permettre de réfléchir sur certaines questions, il ne faut pas non plus rester bloqué incessamment sur ce mode qui nous paralyserait plus qu’autre chose.

  3. Donc vous vous méfiez de l’industrie pharmaceutique concernant les vaccins mais pas pour l’homéopathie…

    Pourtant le médicament qui à le meilleur rapport cout/bénéfice c’est… l’homéopathie.
    Tout simplement car il s’agit de molécule diluée au minimum un milliard de milliard de fois (comprendre qu’il y en a, dans le meilleur des cas, un milliard de milliard de fois moins que dans un médicament classique), le tout enrobé dans une pastille de sucre. C’est à tel point moins concentré qu’il n’y a tout simplement plus aucune molécule active à la fin (c’est comme répartir 100 gus dans 10000 pièces, il y aura forcément une grosse partie de pièces vides…).
    Au final, même en gobant le tube entier vos chance d’avoir ne serait qu’une seule molécule active est de… zéro !
    Il s’agit donc de sucre vendu à prix d’or et auquel on prête des vertus à la con et dont la production est assuré par un quasi monopole d’un unique laboratoire : les laboratoires Boiron.

    Concernant l’effet placébo c’est juste l’effet bénéfique lié au soulagement que l’on peut associer à la prise d’un composé quelconque (pour peut qu’on croie qu’il ai un effet bénéfique).
    Donc à moins que vous ne préfériez acheter du sucre le prix d’un rein, vous pouvez tout aussi bien donner des pastilles au miel à vos enfants en leur disant que ça va les guérir : l’effet sera le même et vous arrêterez de participer à l’enrichissement délirant des géants pharmaceutiques

    Autre petite remarque :

    Les vaccins sont, avec les antibiotiques, le pôle ou les groupes pharmaceutiques investissent le moins et dont les bénéfices sont les plus faibles (contrairement aux traitements sur l’obésité, le cancer et tout ce qui est associé à la vieillesse).
    Tout comme les antibiotiques, la recherche de vaccin est uniquement assuré par le public (les groupe pharmaceutique n’ont pas assez d’argent à gagner la dessus et puis ça demande du temps de recherche alors ça ne les intéresse pas vraiment).

    Je vous laisse réfléchir à la signification de ceci concernant les vaccins et les intérêts financiers des laboratoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *