Théorie du complot… suis-je contaminé ?

Sur France Culture, j’entends régulièrement une pub, pour une nouvelle émission sur la théorie du complot, qui énumère différentes affirmations, genre :

  • L’homme n’a pas marché sur la Lune,
  • On mange plus mal aujourd’hui que dans le passé,
  • L’homéopathie, ça marche,

Autre exemple, sur Atronogeek, une vidéo parle de cette théorie débile d’une terre plate. Dans cette vidéo, le gars met dans le même sac ce type de croyance, avec les gens qui refusent de se faire vacciner.

Le point commun, c’est l’amalgame.

On prend des sujets complètement vaseux (la terre plate, on n’a pas marché sur la lune, et autres idioties liées aux illuminati), et on met dans le même sac des sujets, qui, de mon point de vue, ne sont pas de même nature : l’homéopathie et les vaccins par exemple.

Il se trouve que je suis allé voir plusieurs fois des médecins pratiquant l’homéopathie. Il ne s’agit pas de « guérisseurs », mais de médecins diplômés.

Je ne suis pas du tout sûr que l’homéopathie, ça marche. J’entends bien qu’avec le niveau de dilution, il ne reste rien dans les pilules….

Mais je réponds :

  • Je vais bien voir un médecin, pourquoi le mien serait il plus nul qu’un autre ? Au bout du compte, quand on est « non médecin », et qu’on ne passe pas des heures à analyser des études, comment savoir lequel dit la vérité ? L’un de mes médecins homéopathe me disait qu’il y avait des études concluantes prouvant l’efficacité de cette médecine… Je lui faisais confiance. Est-ce grave docteur ?
  • Et puis je vais vous dire, ce que je me dis aussi, c’est que, surtout vis à vis des enfants, l’homéopathie a une vertu énorme : l’effet placebo. L’enfant est content de prendre ses gélules, et on évite comme ça, dans la plupart des cas, des traitements ayant des effets secondaires.

Je trouve donc que je peux tout à fait aller voir ce type de médecins sans avoir basculé dans le plus profond obscurantisme.

Autre sujet : les vaccins.

Oui, sur ce sujet aussi, je suis prudent.

Bien sûr, les vaccins représentent un progrès fantastique. Des maladies très graves ont pratiquement disparus grâce aux vaccins… Alors ?

Alors je suis prudent, face au lobby pharmaceutique.

Repensons à l’histoire du Médiator : cette histoire est, je trouve, très éclairante. Voila un médicament dont le laboratoire connaissait les défauts. Cela ne l’a pas empêché de le diffuser, et les médecins l’ont prescrit, à contre emploi, pendant de nombreuses années.

Cette histoire à tué ou rendu malade pas mal de monde… Il est évident que l’argent est l’élément clé. La commercialisation de ce médicament dangereux à rapporté beaucoup d’argent à son laboratoire.

Alors, qu’est-ce qui empêche les laboratoires de faire la même chose pour les vaccins ? Si un vaccins était inutile, ou si un vaccin avait des effets secondaires graves, le saurions nous ? Je n’en suis pas si sûr… D’ou ma méfiance.

 

Ce que j’essaye de démontrer, c’est qu’on peut essayer de ne pas tout gober ce qu’on nous dit, sans être pour autant un débile complotiste.

3 commentaires

  1. Pourquoi vous ne montrez pas des contres arguments sur les théories que vous trouvez débile ?
    Pour savoir si la terre est parfaitement sphérique comme le montre les photos de la Nasa, il suffirait de prendre un avion et faire le tour du tropique du capricorne et du cancer ou le cercle artique et antarque et voir si on parcourt la meme distance … sa, est-ce que sa été fait ?

    Ou sinon, en quoi est-ce débile de remettre en cause l’histoire officiel ?
    Dans les départements d’outre mer français telle que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, ect … , on leur enseigne a l’école « Nos ancêtres les gaulois …  » alors que la population n’est pas comparable à celle de la France métropolitaine. Ils sont en droit de remettre en cause ce qu’on leur apprend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *