La différence entre un succès et un échec

Le prétexte, ça sera l’Apple Watch pour parler de ce sujet 😉

Donc, quelles sont les ingrédients pour un succès ? Peut on prédire un échec ?

Dans certains cas, c’est facile : la nouvelle tablette de Microsoft est clairement partie pour être un échec : un produit lourd, cher, qui a l’interface de Windows pour se piloter avec un stylet, tout est là pour échouer.

Si il est souvent facile de prédire l’échec, prévoir le succès est bien plus difficile.

Si on prend un nouveau produit, l’erreur « basique » est de regarder, fonction par fonction, si c’est nouveau ou pas.

Exemple : l’iPhone (à sa sortie en 2007), quoi de nouveau ? On pouvait déjà téléphoner, naviguer sur internet et envoyer des mails depuis un Nokia Communicator.

C’est un ensemble de détails qui ont fait une énorme différence. Pour l’iPhone, c’était un écran tactile multi point, interface vraiment ergonomique, …

Alors, quel va être l’avenir de la Watch ?

Factuellement, elle propose rien de complètement révolutionnaire. Elle affiche l’heure, et propose tout un tas de service plus ou moins communicants, ce que font également les montres Sony, LG ou Samsung.

Je pense pour ma part que ça peut faire un carton, non sur une innovation en rupture, mais sur la qualité globale de l’expérience utilisateur.

C’est bien le savoir faire d’Apple, que de proposer des produits avec une expérience utilisateur bien plus travaillée que ce que propose les concurrents.

Donc, de mon point de vue, la question est vraiment sur cet axe là : l’expérience client sera-t-elle à la hauteur des enjeux : une montre qu’on porte à son poignet, et qui doit donc être encore plus facile à utiliser qu’un smartphone.

Cette question est finalement bien plus importante que l’ajout d’une fonction « innovante » mais in-fine gadget.

Bon, bien sûr, sur un tel produit, il faut aussi qu’il soit « beau », qu’il « séduise ». Là, je ne me risquerais pas à faire le moindre diagnostique : le « beau » est une science tellement particulière…

Enfin, c’est vrai que certains sont déçus, certaines maquettes faisaient plus rêver… Mais bon, il y a le rêve et la réalité

iWatch

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

9 commentaires

  1. Mais euh, pour ce qu’on a vu de l’UI (chargée, manquant de cohérence, incluant de nombreuses infos par écran), je vois mal l’expérience utilisateur être exceptionnelle :/.
    Enfin… ils ont quelques mois pour revoir leur copie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *