Ces appareils qui nous modèlent

Le langage est un moyen de communication (je sais, c’est pas une découverte)

Notre maîtrise du langage nous permet d’exprimer avec plus ou moins de précision de qu’on pense, ce qu’on veut faire, …

Mais, les linguistes le savent bien, le langage agit aussi dans l’autre sens : le langage modèle notre façon de penser.

Ainsi, la construction du langage influe sur notre façon de réfléchir et de voir le monde. Exemple : la pensée de japonais ou de chinois est influencé par la construction par idéogramme, de même que notre pensée est orienté par notre construction phonétique.

Pourquoi est-ce que je parle de ça ?

Parce que ce qui est vrai pour le langage est vrai également pour ces appareils qui nous entourent, et qui impactent notre communication.

Les outils de communication : le mail, le chat, Facebook, Skype, foursquare, twitter…

Et les appareils bien sûr : ordinateur, tablette, et encore plus smartphone, et bientôt les google glasses…

Alors, quels sont les impacts de tout ça sur notre communication ?

J’étais au resto, et en face de moi, deux filles assises à la même table ne se parlent pratiquement pas, et passent le repas à chatter sur iphone…

11 commentaires

  1. oui, ces appareils menacent nos vies, des insultes partagés sur les réseaux sociaux, des appareils qui côntrolent les enfants et les jeunes, un enfant de 5ans qui ne peut pas dormir sans jouer à Angry Birds chaque nuit, des travailleurs qui jouent sur facebook au lieu de bosser!!! c’est ça la technologie?

    1. Vous avez raison je trouve Sophie, j’en connais moi des collegues qui passent le plus clair de leur temps à jouer sur leur ferme virtuelle sur face ou sur angry birds. C’est hallucinant. Toutefois, je pars du principe que chacun doit prendre ses responsabilités, tout le monde a le droit d’utiliser les réseaux sociaux et d’autres moyens de communication de façon objective avec modération surtout 😉 heureusement pour moi, je ne suis pas accro aux réseaux sociaux !
      http://24hgeek.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *