Le bruit, le problème majeur d’Internet

Il y a quelques dizaines d’années, on pouvait dire qu’accéder à l’information n’était pas forcément facile.

Et puis Internet est arrivé.

On a pu se dire que cela allait réellement rendre l’information disponible pour (presque) tous.

Et c’est le cas… Sauf que le « bruit » fini par tout recouvrir.

Le bruit ?

Le bruit, c’est toute cette information « bidon » qui couvre la « vrai » information.

Le bruit, se sont les pros de la communication qui cherchent à étouffer une information dérangeante.

Mais sur Internet, ces pratiques se multiplient.

L’exemple dans notre domaine, ce sont les faux avis d’utilisateurs.

Bon, je n’ai pas particulièrement d’actualité sur le sujet, mais je me faisais la réflexion : ce sujet est de mon point de vue un sujet complètement majeur : comment Internet va-t-il évoluer, avec cet énorme brouhaha ?

J’ai cette image en tête, avec des gens qui ont vraiment quelque chose à dire, et des gens qui cherchent cette information… Sauf qu’entre eux, il y a une foule, compacte, bruyante.

 

5 commentaires

  1. Et si la réponse se trouvait dans la communauté et le social. L’impact des +1 sur l’affichage des moteurs de recherche, les recommandations Facebook sur telles ou telles sources, le fait que seules certaines publications Facebook soient visibles sur notre mur en fonction de notre degré d’interaction,…sont autant de pistes qui pourraient se généraliser. Car au delà du problème des faux avis et des escroqueries en tout genre le bruit sur Internet varie beaucoup selon l’internaute il me semble. Ce qui est du bruit dans le sens d’une information peu pertinente pour un ingénieur ne le sera pas forcément pour un débutant en programmation par exemple. Et inversement d’ailleurs. Je pense que le problème du duplicate content et de « l’art de la réécriture d’article (i.e je pompe l’info et je la rerédige pour passer entre les mailles de Google) est également en grande partie en cause dans cette « basse cour ». Mais à vrai dire je ne suis pas pessimiste sur l’avenir d’Internet, les usages vont évoluer, comme ils ont évolué ces dernières années et je pense qu’une auto régulation pourra apparaître (sans parler des efforts des moteurs de recherches et de systèmes de filtrages de plus en plus poussés)…

    En tout cas c’est un thème passionnant et c’est vrai qu’il va surement être au coeur des débats des années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *