Séparer la présentation produit du site e-commerce ?

Quand on est l’entreprise Machin, on se sert peut se servir du web pour plusieurs choses :

  • Communiquer sur sa marque ;
  • Communiquer sur les produits ;
  • Communiquer avec ses investisseurs, actuels ou potentiels ;
  • Vendre en ligne.

La question posée ici, est la suivante :

« Vaut il mieux tout faire sur un seul site ou séparer en plusieurs » ?

On peut prendre plusieurs exemples :

Apple, a un espace de présentation des produits

Et un espace marchand :

Bien sûr, les deux espaces sont reliés, dans les deux sens :

Sur la présentation des produits, on a un lien « Acheter » qui renvoie vers le site marchand et réciproquement, on peut naviguer du site marchand vers les pages de présentation détaillées du produit.

Est-ce la meilleure façon de faire ? Est-ce la seule ?

Non bien sûr que non ! Cela dépend de pleins de facteurs : qui on est, ce qu’on veut faire, comment on est organisé, les moyens qu’on a, …

J’ai par exemple eu la chance de travailler pour Salomon, qui a fait un choix différent, avec un seul site, qui est en même temps le site qui présente les produits et qui les vends :

Ce sujet avait valu à l’époque de belles discussions. Finalement, le choix fait par Salomon a bien fonctionné.

Je discutais de ce sujet avec un ami, qui m’a parlé d’une boite qui a séparé les choses, mais le résultat c’est avéré catastrophique, les ventes ont chutées, parce que les clients se baladent sur l’espace de présentation de la marque et ne vont plus sur l’espace marchand…

Comme quoi, cette question n’est pas simple !

Et vous : un seul site ou plusieurs ?

7 commentaires

  1. Bonjour,
    à mon avis cela dépend du catalogue produit .. comme d’habitude il n’est pas bon de généraliser.
    Dans le cas d’Apple leur gamme produits est très petite ce qui permet de bien séparer car il y a plus d’accessoires que de produits de base.
    Dans le cas de Salomon tout les produits sont les éléments principaux de leur gamme donc il est, me semble t’il, préférable de mettre tout sur un seul site sinon dilution de l’information et risque de concurrence d’un site sur l’autre au niveau référencement et le client risque de s’y perdre.

  2. Sony a longtemps eu deux sites : sony.fr pour la présentation produit et sonystyle.fr pour la vente. Depuis maintenant plusieurs années, tout est regroupé sur sony.fr.
    Mais je pense que la difficulté, vient aussi de la question de la distribution des produits. Si on vend en direct sur son site de marques, les distributeurs de la marque ont tendance à voir ça d’un mauvais oeil… il faut donc faire attention à ne pas se tirer une balle dans le pied en se coupant de sa distribution « historique ».
    La question est cruciale en tous cas et déclenchera à coup sûr des débats passionnés !

    1. Cela est lié à la politique de la marque et donc difficile d’en discuter. Mais il serait intéressant de comprendre comment fonctionne des marques comme Darty ou autre pour ne pas concurrencer leur magasins tout en augmentant les ventes.
      J’ai mon idée mais on peut se rappeler d’un fabricant de sac à mains qui a dû fermer son site de vente après avoir récupéré tout le stock des sac vendu par ses distributeurs … gros poids.

  3. 1 seul – Regle d’or du eCommerce quand 1 prospect est sur ton site, il doit y rester et concretiser par un achat, si d’entrée de jeux tu lui demandes de se balader il ne va pas se géner pour aller ailleurs, d’autant plus si les infos sont – de son gout – pas claires, du coup il reviendra jamais sur la partie achat … 1 seul, point de salut en dehors de ca 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *