La vrai rupture, c’est le nouveau connecteur des iPhones et iPod

Apple a l’expérience de changer des éléments clés de ces produits.

Par exemple, quand Apple a changé les processeurs de ces ordinateurs, c’était un choix très audacieux, parce que ça voulait dire qu’une application ne tournerait pas nécessairement sur les nouvelles machines. Certaines évolutions peuvent en fait freiner le business.

Je pense que dans le cas du connecteur de l’iPhone 5 et des iPod, c’est un risque fort.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le marché des accessoires c’est incroyablement développé, avec des accessoires dépassant souvent le prix de l’ipod ou de l’iphone.
A voir, par exemple, les pods amplfiés haut de gammes qui se vendent plusieurs centaines d’euros.

Une fois que vous avez 1 ou 2 trucs comme ça chez vous, vous allez facilement vous acheter un nouvel ipod ou iphone ? Pas si sûr.

Et ce n’est pas l’adaptateur qui règle le problème, puisque l’adapteur n’est pas du tout adapté pour un dock, ça se voit tout de suite.

Donc, ce changement de connecteur va être un frein pour certains clients, le temps de « consommer » les accessoires.

Bien sûr, à moyen terme, la bascule va se faire… Mais c’est un risque, parce que les choses évoluent très vite, et que la concurrence n’est pas endormie.

Apple a bien sûr évalué tout ça, et si ils ont fait ce changement, c’est après analyse des avantages et inconvénients. Le connecteur historique avait pas mal d’années, il était gros et pas adapté aux nouveaux challenges technologiques.

Bon, en ce qui me concerne, de toute façon, j’ai un iPhone 4s en parfait état, je n’ai aucune raison de changer maintenant ;). Et vous ?

3 commentaires

  1. Salut,
    je n’avais pas pensé à cet impacte mais tu as, à mon avis, amplement raison.
    Perso je suis un iPhone 4 blanc (que j’ai attendu longtemps) et franchement il n’y a aucune vrai révolution dans cette nouvelle version de l’iPhone, donc pour te répondre, je ne changerais surement pas.
    En plus j’ai plusieurs câbles usb, pour le bureau, la maison, l’ipad, la voiture, donc tout racheter serait bien superflue il me semble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *