Des Giga octets en ligne, gratuits, comme s’il en pleuvait

Les offres de stockage en ligne se développent.

L’intérêt de ces solutions est très fort : c’est le moyen d’avoir ses données accessibles partout, rapidement, et de les partager, avec qui on veut.

Le mix d’avoir les fichiers stockés dans l’ordinateur, et synchronisés automatiquement en ligne est vraiment très confortable à l’usage.

Google propose 5 Go gratuitement avec Google Drive.

Amazon également avec Amazon Cloud Drive.

Dropbox, c’est 2 Go.

HubiC, d’OVH, propose 25 Go gratuitement !

Et pour un stockage illimité, c’est 70 € par an !

Rien n’empêche de se créer des comptes sur plusieurs plateformes…

Le stockage en ligne est donc pratiquement gratuit !

Quel est le modèle économique de ces offres ?

Pour Dropbox, le modèle est clairement de nous faire basculer vers une offre payante, pour avoir plus de stockage.

Mais pour OVH, 25 Go, c’est beaucoup. Quel peut être le modèle d’OVH ? A suivre 😉

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

7 commentaires

  1. OVH c’est pour utiliser leurs serveurs et rentabiliser leur infrastructure non ? Ça doit les arranger en terme de peering de faire passer du trafic chez eux et de devenir un « noeud » d’internet ?
    Puis ça fait toujours de la promo pour leur hébergement

  2. Oui, c’est probablement quelque chose comme ça, mais ça fait cher la promo : 25 Go !
    C’est combien, le prix du Go pour un hébergeur ? 10c, non ? Car il faut une archi RAID au minimum, plus les serveurs, …
    Si on ajoute le prix de la bande passante, de l’emplacement physique, l’électricité…, tout ça coûte cher mis bout à bout.
    Je n’ai pas tous les chiffres là mais le calcul n’est pas très compliqué à faire.
    C’est un gros investissement ! A voir si le retour sur investissement sera à la hauteur 😉

  3. Mwoui mais tous les clients n’utilisent pas 25GO … et ceux qui sont à 25 sont certainement dans la cible pour acheter une version plus évolué ?
    Ceci dit ça doit coûter bien cher quand même 🙂

  4. OVH utilise ce type d’offres sensées amasser bcp de monde pour tester la robustesse de leurs infra, et faire de la R&D. Le soucis, c’est que c’est l’utilisateur qui trinque… les offres d’OVH reste longtemps en beta (sans le dire) avec de gros soucis pour l’utilisateur, un service client absent et des services assez enigmatiques (il suffit de jeter un oeil aux forums d’OVH pour voir tous les pb que rencontrent les utilisateurs). Et a ce jour, OVH propose que tres tres peu d’interfaces pour remplir ces 25 Go (pas de synchro automatique par exemple… par de controle des transferts, pas de http://ftp...) bref, faut attendre encore au moins 1 an que l’offre se stabilise mais ce sera sans doute une des meilleures une fois au point.
    Sinon, dans les français, il y a aussi Ikoula avec ikeepincloud qui a une offre a 10Go gratuit assez sympa.

  5. Client d’OVH depuis 10 ans chez OVH, ils ont toujours cherché à être inovants, proches des besoins clients tout en affichant auprès de ceux-ci leur besoin en rentabilité. Oui, la question est intéressante, effectivment les outils clients sont en alpha ou beta comme indiqué clairement sur le site. A suivre donc…

  6. Beaucoup de nouvelles offres gratuites apparaissent, proposant toujours plus d’espace. Cependant, Dropbox reste toujours (et de loin) le fournisseur le plus performant. L’intégration de leur service est impeccablement fait sur tous les supports. J’ai longtemps utilisé en parallèle Dropbox, iDisk et Skydrive. Aujourd’hui, je n’ai gardé que Dropbox et mon NAS.

    Ceci étant dit, pour les offres gratuites de stockage comme pour les réseaux sociaux, il ne faut pas perde de vue que dans « offre gratuite », il y a « c’est toi le produit ». ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *