UPS : le rachat de TNT confirmé !

Cet article est écrit par Augustin GUELDRY, fondateur de COLICOACH Conseil livraison et logistique e-commerce et du blog Livrezfacile.

Conformément aux derniers échos récents dans les médias, UPS vient de confirmer le rachat de TNT.

Je ne reviens pas ici sur les causes de ce mouvement stratégique, ni sur pourquoi UPS avait des chances de réussir.

Maintenant que le deal est confirmé, nous allons plutôt regarder les challenges à venir et les incidences possibles de ce rachat :

LE DEAL TNT – UPS :

Si vous n’êtes pas tout à fait familier du secteur du transport voici quelques éléments :

– UPS est le premier transporteur mondial de colis avec un C.A annuel supérieur à 35 milliards d’Euros.

– Ce deal lui permet d’accroître encore son leadership mondial et surtout de faire jeu égal avec le leader du colis en Europe, DHL, pour atteindre lui aussi environ 17% de parts de marché en Europe.

– L’activité européenne de TNT est de bonne qualité avec un maillage opérationnel performant et une rentabilité sur cette région du monde : + 350 millions d’euros en 2011.

– Pour mieux comprendre l’importance de ce pari : l’acquisition de TNT constitue le plus gros rachat (+ de 5milliards d’euros) de toute l’histoire de UPS depuis sa création en 1907 !

On assiste donc à un mouvement stratégique d’ampleur mondial avec des répercussions qui vont être importantes à de nombreux niveaux. Il est évidemment encore un peu tôt pour bien mesurer toutes les conséquences puisque UPS n’a pas encore communiqué le détail de sa stratégie.

Voici donc mon point de vue :

LES CHALLENGES POUR UPS :

– Quelles vont être les réactions et les stratégies des autres protagonistes FEDEX et DHL en tête ?

Est-ce que cette concentration va inciter des acteurs de 2ème rang à se rassembler pour mieux lutter face à ce géant ?

– En raison de la taille de l’opération et son incidence en Europe, il y aura probablement un regard attentif de Bruxelles à suivre concernant le respect des règles de concurrence.

– UPS pense pouvoir faire jouer des synergies entre les 2 sociétés, notamment en Europe, évaluées à 400 millions d’euros mais en agissant sur quels leviers ?

On peut penser que  les salariés TNT mais aussi ses sous-traitants vont être concernés.

– Comment UPS va intégrer une société de cette taille et notamment sur le plan humain en raison des différences de culture d’entreprise qui sont bien réelles ?

– Quelle sera la stratégie exacte d’UPS dans le B to C sachant que TNT a développé depuis plusieurs années une démarche volontaire dans ce domaine ?

De plus, UPS vient de racheter le réseau européen KIALA spécialisé dans les points relais pour les particuliers. Il y a donc une synergie et une stratégie à faire évoluer pour clarifier la politique à l’égard de la livraison aux particuliers.

On le voit, c’est avant tout une nouvelle étape du transport qui s’ouvre avec encore plusieurs inconnues et des challenges très nombreux à relever pour UPS. Il faudra observer attentivement l’activité des mois et années à venir pour mesurer plus précisément toutes les conséquences de cette énorme opération.

Pour les e-marchands, il est important d’adopter une stratégie prudente afin de ne pas mettre en difficulté leur distribution face à la grande instabilité du secteur du transport qui va encore se poursuivre.

Augustin GUELDRY

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *