Comment savoir si une boutique tourne sous Prestashop

Cet article est écrit par Julien Chaumond, co-fondateur et CEO de Productism, un réseau social centré sur les produits, et développeur Prestashop freelance. Vous pouvez aussi suivre Julien sur Twitter.

Il m’arrive souvent de naviguer sur une boutique bien designée, performante et ergonomique, et de me demander sous quel logiciel e-commerce elle tourne : une solution open-source, comme Prestashop, Magento, ou OpenCart ? ou bien une solution hébergée en SaaS, comme Oxatis, Powerboutique ou Shopify ?

Dans le cas de Prestashop, j’ai réalisé un petit outil bien utile permettant de déterminer en un click si la boutique tourne sous Prestashop, et si oui, quelle version (approximativement) elle utilise. L’outil s’appelle RunPrestashop.com :

Techniquement, l’outil analyse un ensemble de fichiers ressources librement accessibles sur le serveur en question (CSS, JS) et les compare aux signatures des fichiers des différentes versions de Prestashop. La détection n’est pas encore tout à fait parfaite (par exemple, cela ne marche pas encore si vous avez activé CCC, le système de cache de CSS et JS apparu dans la 1.4) mais cela marche déjà plutôt bien ! Dites moi si vous voyez des faux positifs (des sites étant détectés comme tournant sous Prestashop alors que ce n’est pas le cas) ou si vous avez des suggestions d’amélioration 🙂

14 commentaires

  1. @Benoit: C’est l’une de mes inspirations 🙂

    Mais je voulais faire quelque chose de plus simple, et vraiment spécialisé Prestashop, si possible aller jusqu’à la version voire les modules installés, etc.

  2. @Benoit : la version, dans la plupart des cas elle y est déjà 🙂

    Les modules c’est plus compliqué. Il faut encore l’oeil d’un expert humain…

  3. Rien que pour le plaisir j’ai testé avec 1 ou 2 sites 🙂

    Je n’ai pas l’impression que le test fonctionne si on a le site Prestashop dans un sous-répertoire.
    C’est comme si on testait uniquement la racine du site pour vérifier qu’il s’agit d’une boutique Prestashop.

    Exemple :
    monsite.com => wordpress = NON (logique)
    monsite.com/boutique => prestashop =NON (il doit y avoir un soucis)

  4. @Webbax : Tout à fait ! J’améliorerais ça à l’occasion. Mais les boutiques Prestashop « sérieuses » sont à la racine de leur domaine, non ?

  5. Heu… logiquement s’il s’agit de l’activité principale oui. Mais par exemple sur mon site la boutique est complémentaire au site vitrine.

    Après cela dépend si

    sérieux = gros volume de produits
    ou
    sérieux = produits de qualités

    😉

  6. Super ton site Runprestashop, bien joué 😉 Je recommande ! Pas de faux positifs sites avec ceux testés pour ma part.

  7. bonjour, savez vous si il existe un moyen de detecter le nom du TEMPLATE ou THEME d un site Prestashop ? merci par avance

Les commentaires sont fermés.