Ce qui va manquer à Apple

J’ai pu lire ici ou là qu’Apple devrait très bien pouvoir continuer sans Steve Jobs.

Peut être…

Ce qui, à mon sens, sera le plus difficile à remplacer, c’est la vision stratégique développée par Steve Jobs, et son incroyable capacité à la mettre en oeuvre.

Steve Jobs a su prendre des risques, et faire faire à son entreprise des changement radicaux sur des choix originaux.

Alors que la boite n’est pas très en forme, il lance l’iPod.

Il crée une autre énorme rupture avec l’iPhone.

Puis encore une autre avec l’iPad.

Cette capacité à développer une vision originale est très rare.

Tim Cook est sans doute un bon directeur des opérations. Il va poursuivre la route : mise à jour des produits (iphone, ipad, mac, ipod) plus fins, plus puissants, avec plus de fonctions intégrées dedans.

C’est très bien pour les 2/3 années à venir, mais si Apple avait fait ça dans les années précédentes, on n’aurais eu aucun des nouveaux produits.

Alors, qui sera le prochain visionnaire pour Apple ?

6 commentaires

  1. Quel visionnaire chez Apple ? La question est bonne, mais il reste une bonne équipe de créatif à la tête d’Apple qui est mis en avant depuis plus d’un an. (http://www.apple.com/pr/bios/)

    A noter que Steve lui-même était contre les tablettes, et il a su revenir sur sa décision avec le succès qu’on connait. Qui a pu le faire revenir sur sa décision ? Quelqu’un encore chez Apple : Ive, Mansfield ?

    Pour moi les idées ne vont pas manquer, mais c’est dans le management stratégique qui va être bancal.

  2. Avoir des idées, ce n’est pas une direction stratégique 😉

    Sur l’invention qui m’a le plus impressionnée : l’iPhone
    Steve Jobs n’a pas inventé le Smartphone, ni le multitouch, ni l’AppStore (modèle qui avait fait ses preuves, à l’époque du minitel), …

    Steve Jobs a recollé tous ces morceaux, et à innover, avec un « assemblage génial », pil au bon moment.

    Bon, des fois, il a eu des ratés au niveau timing (Newton…) mais ces dernières années ont été un véritable feu d’artifice !

    JE ne crois pas qu’un bon opérationnel comme Tim Cook arrive à la cheville de ça… Mais on le saura assez vite.

    De plus, Steve Jobs vivant, il pourra toujours donner « la direction »…

  3. Assez d’accord avec François :

    Jobs a inventé l’informatique pour Tous (Mac – 1984), réinventé le design de l’industrie informatique (iMac -1997), puis successivement s’est mis dans la poche toute la musique que t’aime (iPod – 2003 ?), a rendu sympa l’Internet Mobile (iPhone – 2007), puis à lancé le marché des tablettes (iPad – 2010).

    Je crois que cette vision là, celle de ce que veulent les consommateurs, ce niveau d’exigence aussi manquera forcément. Reste à savoir quand est-ce que cela se verra dans les résultats opérationnels de la Pomme.

    Enfin, Steve est encore là c’est donc prématuré de se poser la question.

    Ce mec restera un génie du produit et du Business dans les livres d’Histoire, non ?

    /Olivier

  4. Et si Apple se débrouillait mieux sans Jobs qu’avec ? Cela ferait certainement mentir les (trop) nombreux commentaires élogieux sur l’homme et les sombres prédictions faites quand à l’avenir de cette multinationale.

    Pour Olivier : Jobs n’a pas inventé l’informatique pour tous. Il a « seulement » (mal) commercialisé les géniales idées des fou-dingues du laboratoire Xerox, qui eux peuvent être qualifiés d’inventeurs.

  5. Oui tu as raison Guillaume, le Bureau, la souris et le réseau ont été inventé au Xerox Park, où pas mal de chercheurs du SRI (Stanford Research institute) essaiemaient dans la fin des années 70.

    Right. 🙂

    /O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *