liste des solutions pour pousser son catalogue sur d’autres sites (moteurs de shopping, …)

Voici la liste des solutions :

Neteven

Le plus ancien à ma connaissance. Propose une solution plutôt complète qui gère les flux « dans les deux sens » (retirer un produit des autres moteurs après une vente). Le prix à payer est une intégration un peu délicate.

Lengow

Startup, existe depuis 2009. Je crois que le directeur technique vient de chez leguide.

Beezup

Startup, né a peu près en même temps que Lengow.

JVShopping

Créé par Jonathan Vidor, qui était, à l’origine, Keyworder.

ShoppingFlux

Créé par Olivier Levy, de Blog e-commerce.

Catsync

Créé par un ancien de Discounteo.

Iziflux

Edité par l’agence Cibleweb (agence spécialisée en SEO / SEM)

Peaksell

Je ne connais pas toutes ces solutions, et aujourd’hui, je n’ai pas fait d’étude comparative complète.

Voici les quelques critères de choix :

  • Liste des moteurs de shopping
  • Liste des places de marchés
  • Publication vers les plate formes d’affiliation ? Si oui, lesquelles ?
  • Publication vers Facebook ?
  • Publication vers les plateformes de blog (wordpress, …) ?
  • Publication vers un moteur de retargeting ?
  • Publication automatique d’annonce adwords ?
  • Solution pour paramétrer la publication, au choix, vers tel ou tel moteur (on ne publie pas forcément tout son catalogue vers tous les systèmes)
  • Solution pour « mapper » les catégories : il est fondamental, pour ce type de solution, de permettre de publier chaque produit au bon endroit, sur les sites cible. Chaque cible ayant sa propre arborescence, il est fondamental de pouvoir bien adapter la catégorie cible, pour chaque produit
  • Tracking : quel back office me propose la solution, pour suivre les clics, et la transformation ?
  • Prix : quel modèle de prix (lié à la taille du catalogue, au nombre de publication, …
  • International : si pour moi l’international est important, la solution va-t-elle m’accompagner dans mon développement ?
  • Intégration native avec ma solution e-commerce. Vous utilisez magento, et la solution bidule intègre nativement un connecteur magento ? L’intégration sera encore plus simple.

Bon, c’est une liste un peu longue, à adapter en fonction de vos besoins bien sûr !

Et puis, moi, avant de choisir une telle solution, j’appellerais quelques références, pour avoir un feed back direct d’utilisateurs.

Et vous, vous voyez d’autres critères ?

24 commentaires

  1. J’utilise actuellement jvshopping
    J’ai eu à utiliser beezup et iziflux (pas trés satisfait)
    tout se passe super bien !
    on me donne de bons conseils et l’outil est trés simple à utiliser

  2. @Patrice> Merci pour ce feed back

    @Sébastien> Merci également. Je ne connaissais pas Iziflux, je l’ai ajouté à la liste.

    ça fait pas mal de boites sur le même secteur.

    Ce qui est étonnant, c’est qu’il n’y a pas tant de boite que ça sur ce secteur dans d’uatres pays : je crois que c’est une spécificité nationale.

  3. @Astuce-Ecommerce: Merci :-))))

    @François: je rajouterais 2 critères. Presque les 2 plus importants, car sans ceux-là toutes ces solutions que tu cites se valent.

    1. Connexion aux places de marché via A.P.I ?
    2. Accrédité eBay Application ? Car ce « label » est le seul disponible actuellement pour évaluer la technicité de ces solutions.

    PS: il manque Pixsell dans ta liste.

    A votre dispo,

    Olivier, de Blog-Ecommerce/Shopping-Flux

  4. Pour les places de marché
    Je dirai que le point le plus important est la capacité de l’appli à remonter les commandes (et avec quelle réactivité ?) dans le backoffice du commerçant. Cela permet ainsi d’avoir une mise à jour des stocks rapidement et donc de dé-publier les produits en rupture et donc d’éviter à avoir à annuler des commandes qui sont extrêmement préjudiciables sur le référencement sur chaque place de marché (Amazon allant même jusqu’à la radiation).

    Et je vais faire mon exigeant mais je dirai également que la question fondamentale est la capacité du gestionnaire de flux à vous offrir une personnalisation du titre de votre produit.
    Il ne suffit pas de jeter ses produits sur les marketplaces il faut aussi jouer le jeu du SEO et donc l’optimisation du titre du produit pour véritablement faire décoller ses ventes.

    Pour l’instant nos clients sont chez Lengow et Shopping Flux, ils en sont très contents car ils proposent notamment la gestion de template design pour eBay (et pour nous ça veut dire beaucoup 🙂

    Sinon c’est vrai que j’ai l’impression que c’est une spécialité francophone et j’espère que tous ces acteurs vont se précipiter à l’étranger pour se tirer la bourre et que l’on ait un ou deux gros acteurs au niveau mondial. Cela participera à l’internationalisation des e-commerçants français.

  5. @Olivier> Pixsell, je ne trouve pas, tu as un lien ?

    @Fx, yep, gestion du flux retourn important effectivement

    @Benoit> C’est mon sentiment également… Il va y avoir de la concentration 😉

  6. Bonjour,

    Nous utilisons de notre côté Lengow depuis le tout départ de la société.
    Solution puissante, flexible, souple et simple à le foi, elle nous apporte toutes les fonctionnalités dont nous avons besoin.

    Nous avons réaliser un petit tour du marché il y a peu et Lengow était toujours devant sur un bon nombre de points.

  7. Bonjour

    En tant qu’éditeur d’iziflux je vais rajouter ma pierre à l’édifice

    @olivier : tu as raison pour l’api marketplaces mais c’est même un basique, je pense qu’il faut aller plus loin

    C’est curieux tu ne parles pas du prix alors que c’est pourtant un argument de poids dans défense des petits commerçants 😉

    Tu peux même rajouter que la solution doit permettre de se connecter au back du marchand (si possible) pour remonter les infos et lui faire gagner du temps

    @fx tout à fait d’accord avec le SEO surtout sur les marketplaces et les comparateurs « gratuits » (du moins sans cpc)

    …si tu veux tester la gestion des templates … à ta dispo 😉

    Je rajouterai par ailleurs que l’accompagnement que l’on peut faire sur nos solutions est très importants car au delà de l’outil et de ses fonctions, bon nombre de clients attendent du conseil et du transfert de compétence :

    – quel supports choisir, quel ROI…etc sont autant de questions auxquelles nous devons répondre si l’on veut revendiquer une expertise

    @sebastien : tiens c’est bizarre je n’ai pas souvenir de toi comme client… je veux bien l’adresse de ton site pour retrouver l’historique de notre collaboration …

    @benoit Pour ce qui est de la concentration, elle intervient en général sur des marchés plus matures et avec plus de 70 000 sites marchands en France il y a de la places pour tous … sachant qu’à ma connaissance le plus gros acteurs ne revendiquent que 300 clients.

    Qui plus est :

    – certaines des éditeurs sont mono activité, c’est le cas de lengow, beezup ou catsync

    – d’autres sont des agences qui intègrent une partie R&D : jvweb avec jvwshopping, blog-ecommerce ave shopping-flux effiliation avec peaksell(ex efficompare) cibleweb avec iziflux

    On ne peut pas oublier les plus anciens comme neteven et sellermania ni les éditeurs qui intègrent le push vers les marketplaces : oxatis, weezbee, mobshop, prestashop d’ici peu.

    Pour ce qui est des problématiques internationales elles sont différentes par pays et la France tire son épingle du jeu par le grand nombre de supports disponibles et par le fait que son marché n’est pas encore mature.

    A titre d’exemple

    – il n’y a que 4 supports majeurs au cpc en Espagne : ciao, kelkoo, codigobarras et mercamania, google shoping ne va arriver que ce mois ci.

    – Il n’y a pas autant de marketplaces qu’en France

    – et surtout l’internaute espagnol compare peu les prix : un acteurs avec un catalogue de 50 000 réf dans la high tech va dépenser environ 3000 euros par mois sans optimisation de son catalogue… ce qui n’est rien par rapport à la France.

  8. Bonjour,

    J’utilise lengow depuis 1 an pour l’optimisation de mes campagnes sur les comparateurs.
    J’en suis très satisfaite, la solution est stable, les services et options sont variés et toute l’équipe est très réactive.

  9. Comparatif très intéressant, merci !

    Perso, j’utilise neteven. J’en suis très content. Par rapport aux autres solutions, j’ai retenu celle-ci car c’est clairement la plus complète : toutes les marketplaces, fonctionnalités super poussées, s’est intégré dans mon système… Je les ai aussi choisi aussi car ils ne font que de la marketplace et ne pollue pas trop leur soft avec des addons pour les comparateurs and co.

    Voilà

    Etienne.

  10. Bonsoir,
    nous sommes libraires sur internet et nous utilisons actuellement sellermania pour vendre nos articles sur amazon, priceminister et la fnac. Autant vous dire que nous n’en sommes pas satisfaites du tout! Beaucoup d’anomalies, des doubles commandes, des livres rentrés sur sellermania non référencés ou pas mis sur les trois sites demandés, des commandes passées par priceminister ou la fnac qui n’arrivent pas jusqu’à sellermania etc etc etc
    Nous ne savons pas vers quel site nous tourner pour avoir un service de bonne qualité. Pourriez-vous nous conseiller un site fiable?

  11. @Libraire> Plusieurs systèmes ont bonne réputation, comme Lengow par exemple. Maintenant, je ne les ai pas tous testés.

  12. A mon tour 😉

    Nous avions choisi Shopping Flux dès le départ pour une seule raison: VFM
    Value For Money
    C’ est la solution qui nous apporte tout les flux dont on a besoin (on en utilise qu’ une petite partie en fait, mais rassurant de voir qu’ on peut se lancer sur tous les comparateurs et toutes les places de marché si besoin est ) et ce pour une dépense mensuelle qui la rend incontournable, en effet, payer qqn en interne pour gérer ces flux reviendrait sans doute 10x plus cher, si pas plus, sans compter le risque d’ erreurs humaines.

    Je ne peux que saluer la compétence technique de David qui a bien pris son temps pour nous aider à mettre la machine en route (nous travaillons sur une plateforme Russe!) et en 2 jours, ça tournait comme une horloge.

    On avait été courtisé par 2 autres solutions mais SF c’ est imposé naturellement de part son prix, sa facilité d’ utilisation et, surtout, la disponibilité des techos!

    Vincent

  13. Bonjour.

    Pouvez vous ajouter Sellermania ? En effet, l’entreprise fait partie des pionniers puisqu’elle existe depuis 2005. Nous avons plus de 6.000 utilisateurs répartis sur 3 pays (France, Allemagne & Royaume-Uni).

    Nous sommes triste d’avoir des clients déçus et faisons le maximum pour améliorer la qualité de nos services.

    N’hésitez pas à me contacter pour toute information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *