The Social Network

J’ai vu hier ce film.

On m’avait dit :

Tu vas voir, on découvre que Zukenberg est un vrai salaud, qu’il a tout volé.

Donc, après avoir vu le film, je ne partage pas vraiment cet avis.

Vis à vis des gars de l’université, qui lui avaient demandé de développer une appli, je ne trouve pas que, si la réalité correspond au film, on puisse parler de vol.

Il a repris l’idée, l’a adapté et développé dans un tout autre contexte. C’est à peu près le cas de toutes les inventions.

Il n’a par contre pas été « cool » vis à vis d’eux, en ne leur disant pas qu’il ne travaillait pas pour eux.

C’est un brin plus délicat, à mon sens, vis à vis du CFO.

Toujours d’après le film, le gars a bien aidé au début, et financé tout le démarrage.

Puis il n’a pas suivi : il n’est pas venu assez vite dans la silicon valley, et n’a pas participé à la première levée de fond.

A partir de là, il était objectivement hors jeu.

Mais bon, cela ne justifie pas de l’arnaquer… C’était encore moins « cool » ;).

11 commentaires

  1. Oulala, analyse du film au premier degré.
    Il faut se souvenir que tout ceci est du cinéma et que la notion du temps n’est pas simple.
    Oui, le gars n’est pas venu dans la silicon valley car on en lui a pas vraiment signifié l’état du dossier. Donc si tu n’es pas au courant tu ne risques pas de réagir comme le faut.
    Franchement je trouve la création de Facebook bien retranscrite dans l’idée à l’américaine que tous les coups sont permis pour avancer.
    Personnellement je suis loin de cette idée, car j’aime bien les gens avec qui je travail alors si on peut tous y gagner je vote pour. Mais bon je suis pas sortie du école prestigieuse qui te matraque le cerveau en te demandant de tuer l’autre ou encore de faire croire qu’ils sont les meilleurs. Superbement illustré dans le bureau du doyen …

  2. Marrant, je l’ai vu aussi hier soir.
    Pareil ce qui me choc reellement c’est la facon dont est traité son soit disant « ami ».

  3. Ah c’est sûr, c’est ni un affectif, ni un tendre !

    Mais bon, des patrons de boites comme ça, c’est jamais des affectifs 😉

  4. Je dirais tout simplement que c’est un jeune con, opportuniste et individualiste. Un de plus malheureusement. C’est ce type d’individu qu’on fabrique dans notre société, il ne faut pas s’étonner après qu’il y ait autant d’injustice et de misère dans le monde.

    Vous l’aurez compris, j’ai trouvé le personnage très antipathique. Le film a au moins le mérite de ne pas cacher la vraie nature de Zukenberg. Vous me direz, il en est sans doute fier !

  5. Complètement d’accord avec Rodmanu !

    Ce mec est une véritable pourriture antipathique, surtout dans son comportement vis à vis de son soi-disant meilleur ami.

    L’espèce de traquenard, où seul lui, se retrouve avec des parts complètement diluées est parfaitement révélateur.

    Quand à l’idée Facebook, franchement, Zuckerberg ne s’est pas gêné pour piquer l’idée aux deux jumeaux. D’ailleurs, il y a eu un accord de dédommagement pour eux.

    Et pour corser le tout, il semblerait que Zuckerberg ait sous-évalué la valeur des actions lors du calcul du dédommagement: 9€ au lieu de 36€…

    Donc, difficile de juger à partir d’un film, mais si les faits sont exacts, comme le dit sa copine au début, « il va croire que si personne ne l’aime c’est parce que c’est un Geek, mais en fait c’est parce que c’est un véritable connard ».

  6. On peut effectivement dire « c’est un cornard ». Et après ? C’est un peu court !

    Ce que j’essaye de dire, c’est que c’est pas si simple que ça.

    Par contre, ce qui est certain, c’est qu’on ne monte pas une boite comme ça à l’affectif. Il y a forcément du « nettoyage ». Pourquoi ? Parce que il y a peu de chance pour que l’équipe de départ soit adapté à la suite.

    C’est bien ce qui est montré avec le CFO. Il est sympa, il met de l’argent, mais il n’est pas à la hauteur. Il est rapidement devenu un frein à la croissance de la boite, il ne comprenait pas le modèle ‘sans revenus’ pourtant indispensable au bon lancement de ce type de site. Et il ne s’est pas occupé de la levée de fonds.

    Enfin, même si la façon dont il a été arnaqué n’est pas acceptable, pas respectable, le mec, CFO, qui signe un contrat sans le lire montre son incompétence.

    Après, à titre personnel, je ne suis pas un gars comme ça, mais je sais ce que cela signifie, je vois les limites que cela implique.

  7. Pour moi dans le film, on comprend dès les premières images que seule la réussite compte dans son système de valeur. Et clairement le CFO faillit à sa tâche : il veut monétiser trop tôt le site, bien trop tôt, et n’y arrive pas. Il ne comprend pas l’importance d’être dans la valley, là où ca se passe.
    Zuck comprend très vite que FB ne « prendra » pas s’il reste avec. Après je pense que l’histoire de contrat, ca lui échappe il n’est pas à l’initiative de cette arnaque, mais qu’il ne cherche pas à protéger son ami. Il le regrettera peut être jusqu’à la fin de sa vie. En attendant, c’est le plus jeune milliardaire au monde…

    Dans ce sustème de valeur de réussite, je trouve que zuck est un bon. Il sait ce qu’il veut, et donne tout pour son projet.

    très bon film !

  8. Moi ce que je trouve passionnant dans ce film c’est le coté focus des américains. Zuckerberg n’a qu’une idée en tête, c’est de coder. Face aux beaux discours, lui, il code. Bref il exécute une idée. Et chaque entrepreneur sait que seul l’exécution compte. L’idée n’a pas de valeur.

    Après sur le système de valeur des patrons, il y aura bien a dire. Ce qui est sur c’est que ceux qui réussissent vraiment dans le business ne sont jamais clean. Allez voir du coté des PPR, Mulliez et autres barons et derrière l’histoire réécrite vous verrez les cadavres…

    Zuckerberg est un entrepreneur hors pair. Il n’y en a pas 2 dans sa catégorie. Il a compris bien avant d’autres que les gens, seuls, avaient besoin de mettre du lien virtuel. Et il va monétiser cette capacité a créer du lien plébiscitée chaque jour par plus 650 millions de personnes. Ce n’est pas rien. Bravo a lui 🙂

    Et à vous aussi 😉

    /Olivier

  9. Ok, c’est le plus jeune milliardaire et c’est tant mieux pour lui.
    Je ne conteste pas sa détermination et son talent. J’estime simplement que la fin ne justifie pas les moyens et je n’ai clairement aucun respect pour ce type de personnage et leurs méthodes douteuses. On n’a clairement pas les même valeurs et il est dommage qu’on nous envoie encore ce type de message dans les films et les écoles, quel bel exemple, réussir par tous les moyens, quoi qu’il en coûte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *