Achète-t-on vraiment des costumes sur internet ?

Cet article est écrit par Christophe Davy, dirigeant de Brand Online Commerce, qui est « l’invité permanent » de François sur ce blog.

Costume TM Lewin

Photo copyright TM Lewin

Me voilà donc tenancier du présent blog par la volonté du vacancier François ! J’espère être à la hauteur…

Et pour commencer cet intérim estival, je me penche sur la question lancinante du e-commerce de la mode : peut-on, oui ou non, vendre des costumes sur internet ?

J’ai personnellement franchi le pas la semaine dernière et fait mon premier achat d’un costume en ligne chez mon fournisseur de chemises favori, l’anglais TM Lewin.

Bon, je l’ai fait parce que je suis client depuis 15 ans de cette marque et que je connais la qualité de leur service client. Je n’ai donc pas eu peur de me lancer et de choisir « au feeling » ma taille de veste et de pantalon. Résultat : heureusement que j’ai acheté chez eux ! Car si j’ai bien visé pour la veste, je me suis loupé d’au moins 2 tailles sur le pantalon…

Pas de panique, j’ai reçu le bon de retour en même temps que ma commande, il me « suffit » donc de reconditionner le colis avec le pantalon et de renvoyer le tout en Angleterre. En espérant que la taille que j’ai demandée en échange soit la bonne…

Il me restera toutefois un autre problème à régler une fois reçu le nouveau pantalon, c’est celui de la finition du bas du pantalon. Et c’est ce qui me dérange le plus, car il va falloir que je trouve un retoucheur dans mon quartier…

Bref, je n’ai pas fait d’étude marché de l’offre de costumes en ligne (on trouve une offre de plus en plus large, du réseau de boutique de type Men’s Wearhouse aux pure-players du sur-mesure comme Tailor4less), je me demande surtout si ce marché va décoller en France, en Europe ou aux US ?

Et vous, vous avez déjà acheté un costume en ligne ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

34 commentaires

  1. Un costume en ligne ? Non, non et non 😉

    Plus sérieusement, on peut commander en ligne à la condition de connaître la marque, de savoir comment elle taille.
    Sinon tout devient problématique et sujet à retouche.

    Un pantalon trop large/étroit, trop long/court, des manches de veste trop courtes/longues, un col mal ajusté, qui monte trop ou au contraire, qui laisse trop de jeu avec la chemise. Une coupe pas adaptée, trop ceintrée/ajustée, ou au contraire trop large. Des boutons mal positionnés, des revers de veste trop larges/trop étroites… J’ai essayé de faire un listing mais malgré tout, la liste des éléments à prendre en compte pour avoir un costume adapté à sa morphologie, est longue et une commande en ligne me paraît assez hasardeux.

    Avant (toujours maintenant, heureusement, mais bcp moins) le costume était taillé sur-mesure c’est dire !

    Allez tous chez Cifonelli !

  2. Pour le costume (mais aussi pour le reste du prêt à porter) il va falloir que les sites e-commerce investissent dans des techno performantes afin de « simuler » au mieux l’essayage.

    Ce qui est dommage, c’est qu’une fois de plus il va falloir attendre que les sites US bougent, pour que nous le fassions en Europe !

  3. Je ne l’ai personnellement jamais fait, mais ma femme achete régulièrement des fringues chez esprit en ligne. La technique est simple – mais surprenante: elle achète trois tailles de toute les fringues, et elle renvoie les trucs qui ne lui vont pas, gratos, puis se fait rembourser.

  4. Bonjour,

    Juste pour le fun, j’ai commandé il y a 2 semaines un costume chez Tailor4less que j ai recu en une semaine !
    Leur site est pro et je pensais avoir bien pris mes mesures mais le pantalon doit être 2 tailles au dessus. Les mesures prisent ont été vérifiées plusieurs fois.

    La qualité est moyenne, les épaulettes débordent sur les manches, le tissu n a rien d’extra. Bref, je ne suis pas vraiment satisfait. Peut être du à une première commande délicate à passer pour ce genre de produit.

    Usine à gaz que de le renvoyer, je vais le faire retoucher je ne sais ou.

    On en a pour son argent en somme.

    Pour dix fois plus cher, j’ai un costume de chez Peter Tailor (pas de ecommerce) mais on passe d’un extrême à l’autre évidemment.

    Prochaine tentative parce que je crois au concept, http://www.surmesurepascher.com chez qui un de mes collègues fait faire tous ses costumes. Délais beaucoup plus longs mais a priori, le résultat n’a rien à voir.

    Mais je retenterai Tailor4less aussi I think.

    ++

    Alexis

  5. Urk ! Non, je ne pense pas que j’achèterai un jour un costume en ligne. J’aime les beaux costards, bien coupés et bien ajustés. Pour cela il faut, je crois nécessairement essayer en réel.

    Concernant le site ci-dessus (surmesurepascher), il a été testé par quelqu’un de chez Malinea, et le verdict semblait être quelque peu mitigé. A priori, les costumes sont faits en Chine… et le service ne serait pas sans faille.

    Le lien du test: http://www.malineaconseil.com/index.php/surmesurepascher-com-pour-les-risk-takers-du-e-commerce/

  6. Oui il est possible d’acheter un costume en ligne.
    A condition toutefois de pouvoir faire comme nos voisins allemands (ils le font depuis des années): commander plusieurs tailles et retourner celles qui ne vont pas. Et là ça demande une grande rigueur de gestion.
    Sinon achat sur internet puis passage chez un retoucheur. Reste qu’il faut un réseau de services de proximité. Mais entre développement durable et évolution des modes de consommation, ces réseaux devraient voir le jour rapidement.

  7. l’idée serait peut être de commander un costume, et d’envoyer si on le désire un de nos costume / pantalon ou veste a notre taille pour que le site nous livre un truc identique en taille et avec l’ourlet de pantalon fait en se basant sur notre modèle.
    Heu, je ne sais pas si j’ai été bien clair…

  8. Bien sur mais selon la matière du tissu et sa façon de prendre la lumière le rendu de la couleur ne sera pas le même, difficile de remplacer les échantillons par du 100% online (même avec les mega zooms on a des surprises).

    Si vous voulez un costume à l’identique, allez sur http://www.jeveuxlememe.fr/ mais là aussi il y a des allers-retours pour le choix du tissu…

  9. bien sur qu’on achete(ra) en ligne un costume, de la meme façon que des chaussures. Ceux qui croient qu’un costume coupé au centimetre pres les rends plus classieux sont justes d’une autre époque 🙂 Je charie messieux, mais c’est vrai, soyons serieux 2min, ça change plus radicalement la satisfaction du propriétaire que le point de vue de l’entourage

  10. J’ai été sollicité par un prospect et nous avons beaucoup réfléchi au sujet depuis… 2001, quand customtailor, le pionnier, a arrêté faute de levée de fonds.

    Il y a deux difficultés pour un résultat impeccable :
    1°) une organisation industrielle réellement dédiée
    2°) une capacité à prendre les mesures comme il faut

    Pour le 1, il faut et il suffit d’avoir un outil industriel dédié, qui puisse découper les dizaines de pièces d’un costume une par une et non en série comme dans le cas de la production en prêt-à-porter. Pas à la portée de tous, mais ça existe. Et il faut de préférence que cet outil soit proche géographiquement de ses clients, pour éviter d’ajouter des délais de livraison considérables.
    J’en ai trouvé un, avec lequel on envisagerait même de mettre en place une série de web cams qui permettent de suivre en live l’évolution de l’élaboration de son costard.

    2°) on peut soit faire passer à domicile des assistants tailleurs qui prennent vos mesure, soit offrir des mètres de couturière aux clients en leur montrant comment prendre toutes leurs mesure, soit mettre en place une série de bodyscanners. Ces grosses boites, à mi-chemin entre un photomaton et une sanisette, servent à prendre une empreinte corporelle 3D de la personne. Vous entrez dans la cabine, vous vous mettez en petite tenue, un petit bonnet très seyant sur la tête et zou, 1’30 » d’ambiance disco laser sans bouger. A la sortie (quand vous êtes rhabillé), le système a enregistré toutes vos mesures.
    Technologie impeccable qui garantit un ajustement parfait.

  11. Bonjour
    je déterre ce vieux poste car j’en ai assez des gens qui pensent que cette problématique n’intéresse que des frimeurs qui prennent du plaisir à dépenser inutilement leur argent.

    Je mesure 1,95 m et je pèse 82 Kg tout mouillé.
    Alors les Delaveine, Célio, Armand Thierry ça n’est pas pour moi (même leurs pantalons « bas non terminés » sont trop courts pour moi). A cela s’ajoute le problème des costumes où l’on ne peut pas choisir le pantalon indépendamment de la veste (désolé d’être grand et mince … en France si l’on est grand, il faut impérativement être gros sous peine d’avoir du mal à s’habiller).

    Bref je galère et les magasins spécialisés non merci (un costume à ma taille chez Capel c’est entre 500 et 600 € d’après ce que je viens de voir sur leur site. A ce prix là je vais en Thaïlande et je fais d’une pierre deux coups: 1 costume + des vacances au soleil !!!).

    Voilà …

  12. bjr,j ai lu vos commentaires a ce sujet , je ne pense pas detenir la solution ,mais apporte un plus a ce qui existe deja ; jattend vos avis .
    sur le prjet depuis un moment; je vais vendre du costume haut de gamme a prix abordable :entre 250 et 350 EUR accompagné d un service v.i.p
    vous manquez de temps nous vous les apprtons sur votre lieu de travail ou a domicile ,nous vous organisons une presntation et essayage a votre domicile ou sur votre lieu de travail. un devis vous est adressé le jours meme;paiement en ligne ou a la livraison v.i.p .Tous les costumes sont ajustable , laissez vous guider par les conseils. je me occupe des retouches . vos avis ,merci

  13. En réalité tout est à la fin du nom du site : Less.
    J’ai été berné, bêtement par le marketing du site. Avec les drapeaux francais et qui donnent l’illusion d’un site local et d’un semblant de serieux
    Evidemment à 250€ le costume, je ne pensais pas une seconde que la réalisation serait faite en France. Mais à minima que le site lui serait français. Et bien non, il est hébergé en Suisse et les quelques salariés qui répondent surement en chine. Là ou le produit est fabriqué.
    Et mal fabriqué. Le service client n’a de service client que le nom.
    Flash back : cela faisait des mois que je voulais tenter cette aventure du fait sur mesure. J’ai donc choisis le site qui semblait le plus sérieux et avec les explications de prises de tailles les mieux expliqués.
    J’ai donc pris mes mesures ; en réalité nous étions deux.
    En deux trois clics, voila ma commande validée. La livraison se passe bien.
    Je déballe mon produit.
    J’enfile la veste. Immédiatement je comprends qu’il y a un souci. La veste est trop grande à tous les niveaux de sa conception. Les épaules, la longueur, le cintrage … la qualité du tissu n’est pas épatante non plus. Assez loin de ce que laissez penser la photo.
    Les pantalons ? (oui LES parce que j’en avais pris deux) deux tubes fixé à un culotte, le tout trop large pour moi. Une horreur absolue.
    L’ensemble porté me rappelle ces costumes que l’on peut acheter pour moins de 50€ dans des magasins indiens.
    J’ai apporté ce costume à un tailleur professionnel Parisien. Après avoir bien ris (bon ok ça ce n’est pas vrai, il n’a pas ris, mais je pouvais lire son esprit) il a essayé de faire ce qu’il pouvait. Mais impossible de faire des miracles.
    250€ balancé à la poubelle littéralement.
    J’espère que vous aurez la chance ou la présence d’esprit de trouver cet avis et d’éviter comme moi une belle bêtise. Surtout, si vous voulez tenter votre chance avec du sur-mesure n’achetez pas cette marque. Tout est dans le marketing rien dans le produit final.

  14. My husband and i ended up being really fulfilled Raymond managed to finish up his homework with the precious recommendations he made using your site. It’s not at all simplistic to simply continually be offering strategies which usually people today may have been selling. Therefore we understand we need the writer to give thanks to for this. The most important explanations you made, the easy site menu, the relationships you give support to promote – it’s got all impressive, and it is aiding our son in addition to the family know that this subject is entertaining, which is certainly exceptionally vital. Many thanks for everything!

  15. Good site! I truly love how it is simple on my eyes and the data are well written. I’m wondering how I might be notified whenever a new post has been made. I’ve subscribed to your feed which must do the trick! Have a great day!

  16. whoah this weblog is wonderful i love reading your articles. Keep up the good work! You realize, many individuals are searching round for this info, you could aid them greatly.

  17. whoah this weblog is magnificent i like reading your posts. Stay up the good work! You already know, lots of individuals are looking round for this information, you could aid them greatly.

  18. Thank you for the sensible critique. Me and my neighbor were just preparing to do some research on this. We got a grab a book from our local library but I think I learned more clear from this post. I’m very glad to see such fantastic info being shared freely out there.

  19. I am only commenting to make you understand of the helpful encounter my friend’s princess undergone studying your web site. She mastered several things, including what it is like to possess a great teaching character to let certain people really easily thoroughly grasp several hard to do subject matter. You truly exceeded our own expected results. Thank you for supplying the productive, trusted, revealing and also unique tips about that topic to Lizeth.

  20. Ping : ingray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *