L’une de mes passions, c’est la voile.

Et J’ai de l’admiration pour quelques marins…

Quand j’ai démarré la voile, je devais avoir 12 ans, j’avais pas mal rêvé en lisant un excellent bouquin sur la voile, écrit par Tabarly. J’ai appris la théorie comme ça (il y a de plus mauvaises lectures ;) ).

Récemment, j’ai vu (entre autre ;) ) deux vidéos, sur deux marins d’exceptions :  Tabarly donc (dans le film documentaire qui est sorti il y a quelques mois) et Moitessier.

Deux très grands marins, passionnés, passionnants !

Mais ce qui m’épate, c’est à quel point ils sont différents !

Tabarly, c’est avant tout une « machine à gagner les courses ». C’est son moteur. C’est aussi un passionné de bateau, plus que de la mer. Le film montre bien les deux facettes : la course, avec des « machines à voler sur l’eau » et la passion pour le beau bateau, celui de son enfance.

Moitessier, lui n’a pas du tout le sens de la course. Il est ailleur, dans la recherche intérieure, l’aventure… Pour Moitessier, le bateau est un donc également un moyen, mais surement pas pour gagner… Mais plutôt pour s’évader. Moitessier met donc beaucoup moins d’affectif dans le bateau,

Deux caractères forts, deux destinées d’exceptions… sur un terrain de jeu commun : la mer et les bateaux.