Appareil photo numérique : suis-je conservateur ?

Un petit billet hors sujet pour un beau WE bien froid…

Donc, comme surement beaucoup d’entre vous, je suis l’actualité et les évolutions des appareils photos numériques.

Pour comprendre ma sensibilité, il faut savoir qu’à l’origine, mon appareil était un Nikon FM :

C’est un appareil de « baroudeurs », pratiquement manuel, avec une électronique réduite au minimum (l’appareil fonctionne très bien sans pile).

Pour avoir utilisé différents types d’appareils, quand on a gouté aux joies des réglages manuels, on a beaucoup de mal a aller sur des appareils tout automatique.

Je sais bien que sur la plupart des appareils, on peut débrayer l’automatisme. Mais c’est pas pareil…

J’avais également un compact, un olympus, qui avait la particularité de permettre également les réglages manuels (en fait, il était automatique, à priorité diaphragme).

Donc, je me suis acheté un appareil photo numérique il y a quelques années (un Minolta Dimage X50), mais pour moi, il a toujours été clair que c’était « en attendant » de trouver l’appareil numérique de mes rêves…

Alors, il a quoi dans le ventre cet appareil ?

Déjà, j’aimerais moins d’automatismes, pour avoir plus de contrôle sur les photos ;

Je n’arrive pas à me faire aux viseurs électroniques, et je préfère un vrai viseur plutôt que prendre la photo en regardant l’écran ;

Je souhaite contrôler la mise au point, et avoir dans le viseurs les infos importantes (diaphragme, vitesse), et « please », pour cette mise au point, je souhaite une bague bien classique, qu’on tourne rapidement, plutôt qu’un bouton électronique, qui ne va jamais à la bonne vitesse.

Il doit être assez solide, pas trop lourd, et avoir une grande autonomie

Et je ne cherche pas le méga zoom. Je suis prêt à me satisfaire d’une focale fixe, qui devrait alors être autour de 40 mm (un petit grand angle quoi).

Alors je regarde ce qui sort, et je me dis que soit les marketeurs se trompent, soit je suis vraiment un cas à part !

Les appareils que j’ai identifié, qui ressemble à mon rêve :

  • Le Leica M8 : mais je n’ai pas gagné au loto…
  • Ricoh Caplio GX200

Alors, je vais encore attendre longtemps ?

11 commentaires

  1. je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question.
    franchement, pour avoir débuter avec un tout manuel, puis avoir taté un peu quelques Nikon (F90X en particulier), j’ai mis 3 ans à trouver ce qu’il fallait : pas trop lourd, passage tout manuel possible, pas long à la détente, restitution des couleurs à la hauteur d’un bon film (là, c’est costaud), des noirs et blancs potables.
    j’ai testé et approuvé le D90, pour le prix, la performance et les réglages très aisés. je m’y retrouve en priorité diaphragme ou vitesse et surtout en tout manuel.
    ensuite, le gros problèmes, c’est de trouver les objectifs (et refaire sa garde-robe), là, c’est une autre histoire, mais quand on voit un 50mm 1:4 sans AF passe très bien sur le nouveau boîtier, alors ….. .
    pour ce qui est de ne pas regarder l’écran : il suffit de l’éteindre !!!
    pour le reste : http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1

  2. Jette un coup d’oeil sur le canon G9, a priori ca pourrait te plaire. Sinon effectivement c’est un reflex qu’il va te falloir (surtout si tu es deja equipé question objos).

  3. Bonjour,

    Deux compacts « experts » pourraient répondre à tes attentes, du moins en partie, sans vider ton compte e

  4. Bonjour,

    Deux compacts « experts » pourraient répondre à tes attentes, du moins en partie, sans vider ton compte en banque pour autant :

    Panasonic Lumix LX-3
    Canon G10

    Sinon il faut passer au reflexe, en effet, c’est ce qu’il y a de plus « souple ».

  5. Je suis dans la même situation (j’ai encore un Leica M3 et un vieux Rolleiflex…), et « s’il n’en reste qu’un » pour le moment, j’opterai pour le Canon G10.
    Mais son capteur est bien trop petit ! Cela veut dire que l’image aura fatalement du bruit, et que les noirs ne seront jamais aussi profonds que sur un capteur plus gros (même si les algorythmes de traitement d’image ont bien progressé). Seuls les reflex atteignent cette qualité (surtout les full-frame de type Nikon D700), mais on n’est plus dans la même gamme d’encombrement !
    Mais Sigma sort en ce moment des compacts avec des gros capteurs (ex : DP2). La focale fixe me rebute un peu, mais toi François, cela t’irait bien vu ton « cahier des charges ». Un viseur optique externe est disponible.
    Pour ma part, l’appareil idéal se situera entre le Sigma DP2 et le Canon G10 ; j’attendrai…

  6. Bonjour,

    Pour faire des photos professionnelles pour un site E-commerce il me semble qu’un Reflex n’est pas le meilleur choix, car trop de réglages à faire, qu’en penser vous ?

    Ceci concerne des photos de petits produits style sacs et porte clés dans une lightbox.

    Par exemple avec un Canon 400D selon les couleurs des produits le fonds est plus ou moins blanc, et surtout il est impossible de prendre les photos en autofocus, et pour des centaines de produits la mise au point manuelle c’est lourd.

    Pensez vous que mes problèmes soient dus à l’appareil ? Je me demande si un Bridge ou autre appareil automatique et plus simple pourrait simplifier ma vie ? 🙂

    J’aimerais poser mon produit dans la boite à lumière, et qu’en un clic la photo parfaite se prenne du premier coup.

    Merci pour toutes vos idées et votre aide.

  7. @videogratuites> Je ne partage pas ton point de vue 😉

    Pour des photos pros, il faut un bon appareil.

    J’ai, pour l’un de mes sites, réalisé moi même les photos avec un Canon 550. Effectivement, il faut faire la mise au point manuellement, mais ça me semble indispensable.

  8. C’est vrai qu’on perd beaucoup d’artisanat avec le numérique. Et on perd aussi en robustesse. Mais on peut photographier à volonté d’un autre côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *