Google vient donc de généraliser une nouvelle fonction : SearchWiki.

Vous pouvez le tester : ça marche si vous êtes identifié, et si vous allez sur le site en anglais.

Concrètement, cette nouvelle fonction permet de personnaliser vos résultats de recherche.

Vous pouvez ainsi :

  • Remonter un résultat qui vous semble particulièrement pertinent ;
  • Supprimer un résultat ;
  • Ajouter un commentaire sur un résultat.

D’après Google, ces informations ne seront pas utilisées dans « l’algo magique », et donc vos paramétrages ne devraient pas changer les résultats des autres Internautes.

D’habitude, Google teste les nouveautés sur des services périphériques.

Pour que Google « s’amuse » à modifier son service « cœur », il faut qu’il y ai une bonne raison !

Quel peut être cette raison ?

Ouriel de Techcrunch pense que la raison, c’est de collecter les données de utilisateurs, et d’utiliser ces données dans l’algo de classement des réponses…

Est-ce donc la fin du PageRank, utilisant principalement le nombre et la qualité des liens entrant pour pondérer une page ?

Mon analyse est la suivante :

Comme je l’ai déjà évoqué, Google est dans une situation délicate, parce que :

  • La popularité de Google est basé sur la qualité des réponses du moteur de recherche ;
  • Cette qualité est « challengé » par les pros, qui déploient des stratégies SEO pour remonter « artificiellement » une page et donc biaiser les réponses de Google ;

La piste que creuse Google, ça serait d’utiliser le « crowd sourcing » : utiliser le vote de millions d’internautes pour affiner le tri des résultats et essayer de contrer les techniques de SEO des pros.

Contrer ?

Difficile à dire si ça marchera mais je trouve que la façon de faire de Google plutôt adroite :

  • On commence par tester à très grande échelle la collecte des données des utilisateurs ;
  • Cela permettra à Google de tester la qualité et la quantité des données récoltées ;
  • Google pourra ensuite effectuer des tests en interne, en injectant les données collectées pour pondérer l’ordre du tri ;
  • Si les résultats sont satisfaisants, Google pourra alors ouvrir au grand public cette nouvelle façon de trier les résultats.