e-commerce et technologie

Comment considérez vous la technologie ?

Pour certains, la technologie est au cœur du e-commerce.

Pour d’autres, la technologie est un « mal nécessaire ». J’ai souvent entendu des phrases du genre :

« La technologie, on s’en fout, ce qui compte c’est le marketing »

Les deux approches ne me semblent pas adaptées.

Lors du petit déjeuner du 20, Denis Duval a insisté plusieurs fois sur sa perception des choses :

« La technologie est un moyen, un outil, et certainement pas une fin en soi.

Notre métier, c’est de vendre, c’est le métier de commerçant. »

Cela me semble être la bonne approche. La technologie est importante, parce que choisir le bon outil est simplement fondamental, mais chaque chose est remise à sa juste place…

6 commentaires

  1. Il est intéressant pourtant de voir que de la technologie pure des business models peuvent émerger. J’en prends pour exemple le moteur de recherche que tout le monde connait : Google, qui n’était au départ qu’un projet d’étude et à qui il a bien fallu, après un certain temps, trouver un business model (un coup de génie, d’ailleurs !)
    Inversement, le marketing (sur le web) peut difficilement ignorer la technologie, car ses potentialités sont tellement innovantes qu’elle ne peut qu’offrir des idées aux marketeurs.
    En revanche, il ne faudrait jamais que la technologie viennent contrarier un plan marketing avec des excuses de développeur comme on en entend si souvent.
    Ex :
    Le responsable site au développeur : « Mais pourquoi as-tu changé l’ergonomie de ma page d’accueil ?
    Le développeur : C’était compliqué à développer et puis, j’ai l’habitude de faire comme ça… »
    Souvent technologie et marketing se détestent. Ce sont 2 milieux très différents de par la qualité des hommes et des femmes qui les compose. Le pb, en général, est le manque de dialogue entre les 2 ou le manque d’intermédiaire qui sache réellement faire le pont entre les 2 : compétences rare, mais encore aujourd’hui

  2. je confirme : le plus gros frein dans les entreprises opérant sur le réseau(et encore plus dans la vad) est le manque de dialogue ou tout simplement de coopération entre les équipes marketing (qui porte la responsabilité du résultat financier des opérations) et les équipes techniques.

    un vrai drame!

  3. oui, un couple toujours difficile à faire vivre. C’est d’abord au manager de faire respecter les teams et apprécier les compétences de chacun en expliquant encore et encore la feuille de route.
    D’après mon expérience, c’est encore plus facile s’il ne vient ni d’une filière, ni de l’autre car il oblige les uns et les autres à toujours mieux communiquer. 😉

  4. @Jean Yves> Aux US, c’est le vrai métier du CTO : Chief Technical Officer. Il doit faire le lien entre la techno et les besoins marketings.

    En France, je ne connais pas de nom, mais je connais des gens qui font ça très bien…

    François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *