Synology Cubestation : suite

Je vous avais dit que je vous tiendrais au courant. Voici donc la suite de mes aventures.

J’avais envoyé un mail au support.

J’ai été contacté lundi, par mail. Le gars m’a demandé de tout configurer pour qu’il puisse accéder à mon disque à distance.

Après quelques manips, de configuration de mon modem / router, le gars a effectivement effectués plusieurs opérations.

Ce que j’ai trouvé fun, c’est que cette télé-assistance c’est faite entre Paris et Taïwan ! Le monde est tout petit…

J’ai cru que ça allait remarcher, mais finalement non, le disque est toujours planté. Je dois expédier la boite chez le constructeur, avec normalement un délai de 6 semaines…

Un détail amusant : le gars m’a dit qu’il fallait faire des sauvegardes ! On ne peut donc pas considérer un disque RAID comme un système fiable de sauvegarde… Domage.

3 commentaires

  1. Bah le RAID c’est pas un système de sauvegarde en effet (j’ai survolé l’affaire mais je crois que c’était un « NAS » réseau c’est bien ça ?).

    En général dans ces petits boitiers, ce sont des contrôleurs assez bas de gammes qui sont installés et on est assez loin de la fiabilité d’un RAID 5 sur un vrai contrôleur SCSI dédié (et bien plus cher c’est un fait). À priori si le volume a disparu après un plantage et que 2 disques disparaissent, y a de grande chance d’ailleurs que ce soit le-dit controleur qui ai foiré (auquel cas tes données risquent bien d’être intactes si les gars du SAV font pas les bourrins dessus).

    Bref tout ça pour dire que les commerçants aiment en mettre un peu plein la vue en faisant croire qu’ils mettent des produits dignes d’un vrai serveur de stockage dans des produits « low-cost ». Après, je sais bien que tout ça ne vas pas te consoler (logique) mais c’était pour le dire quoi… le principe du RAID 5 est fiable pour peu qu’on est des controleurs et des disques taillés pour.

  2. @Buringhat> Oui, je pense que tu as raison, les contrôleurs de ces petites boites ne tiennent pas vraiment la route.

  3. yop bah disons qu’un bon controlleur RAID qui tienne la route vaut au moins le prix de ces fameux boitiers tout compris (disques durs inclus) donc y a pas photo quoi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *