Peu de concepteurs d’applications arrivent à vraiment bien utiliser les animations (effets de zoom, de « disparition », de fondu, 3d, …).

En général, ces effets sont utilisés pour « faire joli ».

Sur Léopard, le dernier OS d’Apple, les effets visuels sont là pour aider l’utilisateur, pour enrichir la métaphore.

Ils sont beaux, ok, mais surtout, ils ont du sens !

Le plus bel exemple est, à mon sens, Time Machine :

Je l’ai installé ce Week-End, et c’est réellement impressionnant. Comme souvent pour Apple, on se dit : « mais pourquoi personne n’avait fait ça avant » ? Il y a pourtant des sociétés spécialisées dans les systèmes de sauvegarde, et certaines font des produits « soit disant » grand public (avec des centaines de paramètres à régler…).

L’idée de Time Machine, c’est qu’un système de backup, c’est en fait un système qui permet de voyager dans le temps : on peut reculer, reculer, et voir les fichiers dans l’état où ils étaient à un moment donné, dans le passé.

Ensuite, tout est fait pour que l’utilisateur soit en plein dans cette métaphore. Le produit a ainsi une mise en scène incroyable.

  • Au lancement de Time Machine, le bureau s’efface pour laisser place à la machine à voyager dans le temps ;
  • La machine elle même est mise en scène avec un effet 3D : plus on est au fond du tunnel, et plus on remonte dans le temps ;
  • Quand on quitte l’application et qu’on revient sur le bureau, une animation nous fait « rebasculer dans le présent ».

Tout cela permet d’illustrer plusieurs points :

  • Les interfaces riches permettent de simplifier l’expérience de l’utilisateur ;
  • Pour arriver à ce résultat, il faut un véritable travail, mêlant ergonomie, fonctionnel, technique ;
  • Tout cela peut complètement être appliqué au e-commerce !