Facebook peut-il mourir de son succès ?

Je discutais avec de jeunes entrepreneurs, qui m’ont expliqués qu’ils ont « interdit » facebook à l’un des fondateurs, parce qu’il passait trop de temps sur Facebook.

Trop de temps ?

Oui, car, m’ont ils expliqués, dans certains réseaux (universités, écoles, …), le réseau va tellement vite qu’on se retrouve super rapidement avec des centaines « d’amis ». Et comme sous facebook, on peut contacter des amis, ou des « amis d’amis »… par mail, et bien dans ce genre de situation, on se retrouve à répondre à des dizaines de sollicitations par jours.

Objectivement, la plupart des sollicitations sont faites par des personnes que vous ne connaissez pas…

en y réfléchissant, je me suis dit que c’était un vrai danger pour Facebook. Le danger que le réseau d’amis, de relations, se transforme en immense « machine à spam ».

7 commentaires

  1. Tu as raison, mais rares sont ceux qui ont vraiment ‘tant’ d’amis !
    L’effet merveilleux d’Internet reste là, mais pour le quidam, je doute qu’il ait des centaines d’amis (moi, je n’ai pas tant que ça…)

  2. @Yann> Tu ES mon amis 😉
    Blague a part, ce que j’ai essayé d’expliquer, c’est que Facebook peut être détourné, et on est alors « spammé » par des centaines de personnes, que tu ne connais pas.

  3. Sincerement, je ne crois pas a un tel scenario. Certes, on peut passer -et perdre- beaucoup de temps sur Facebook, mais c’est aussi valable pour ceux qui « butinent » sur le web, ou qui passent leur temps en pause cafe/clope! Un minimum d’auto-censure devrait faire l’affaire!

  4. @Julien> Mais je ne parle pas d’un temps « choisi » par l’internaute, mais de l’internaute « spammé » en continue.
    Si l’Internaute rerçoit beaucoup de mails d’inconnues, il est dans une situation « passive ». On ne parle donc pas de la même chose.
    Maintenant, c’est juste une hypothèse qu’il m’a semblé intéressant de creuser : je n’ai pas de certitude !

  5. Je suis d’accord avec toi Francois, Facebook peut rapidement devenir une usine à spam.
    Pour en avoir fait la triste expérience, lors de mon inscription, j’ai envoyé par erreur à TOUS mes contacts personnels un spam. Merci Facebook !
    Par ailleurs, je suis surpris du succès de ce site qui pour moi est très surfait !

  6. C’est vrai, j’essaye d’arrêter complétement facebook. Je suis à deux connexions par jour aujourd’hui pcque j’ai en besoin! Par contre je lis « la méthode facile pour arrêter facebook » écrit par mon associé julien. Il veut d’ailleurs m’acheter des patchs facebook!!

    Une précision quant à votre article: il existe une option qui permet d’arrêter l’envoie de spam. Les emails pour des taguage sur photo, ajout d’ami, invitation à un groupe ou à un évenement peuvent être effectivement désactivés.

    Néanmois, la page n’est pas facile à trouver: vous devez cliquer sur le petit lien en haut à droite « account » puis sur notifications

    Merci pour vos conseils avec ARAOK!!

  7. @Alexandre> Merci pour tes conseils 😉 et bonne chance dans ta « cure de sésintoxication » Facebookienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *