Le grand écart du prix d’une boutique

Combien ça coûte, de mettre une boutique en ligne ?

C’est vraiment le grand grand écart, entre des solutions quasi gratuites et les grosses solutions, basées sur des dizaines de serveurs pros…

Il est possible de mettre une boutique en ligne pour, disons, quelques dizaines d’euros par mois, à… plusieurs dizaines de millions d’euros !

Le coût d’une boutique doit à peu près être exponentiel, en fonction du trafic (à valider).

Mais quand on paye plusieurs dizaines de millions d’euros, on a du solide ?

Ben non, c’est ça qui est « intéressant ». Les très gros sites sont confrontés aux mêmes problèmes que les petits : non respect des délais et des coûts, architecture de plus ou moins bonne qualité, …

Tout cela parce que, derrière les belles présentations marketing, les bonnes boites techniques, qui maîtrisent vraiment bien la qualité informatique sont rares.

en fait, je reviens sur ma conviction que l’informatique est un artisanat, et que pour avoir un « beau site » (fiable, évolutif, …) il faut des bons artisans, et que les bons artisans ne sont pas plus dans les grosses boites que dans les petites.

Finalement, la réussite de la partie technique d’un projet e-commerce tient sur peu de chose : la vraie maîtrise technique d’une petite équipe.

5 commentaires

  1. C’est marrant parce qu’aujourd’hui j’offre des boutiques gratuites, et que je suis en train de préparer un service à l’exacte opposé !
    Mais évidement, avec une énnooOORRRRMMmmmeeee différence entre les deux !

  2. @Daniel> Non, je pense même le contraire : une boutique française a payé 25 M€ pour son site, et c’est pas le plus gros. Et aux US, combien paye Amazon pour son site ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *