Quelques chiffres sur l’affiliation

J’en ai déjà parlé (ici avec l’étude de cas Promovacances, ou là avec l’étude de cas SnapFish), vous le savez, l’affiliation, je suis convaincu que c’est un canal de vente très important, souvent mal exploité.
Les boites peuvent faire jusqu’à 30 voir 40% de leur chiffre d’affaires via l’affiliation !

L’affiliation a été inventée par Amazon dès 1995, et quand on voit ce qu’il font sur le sujet, on se rend compte de l’avance qu’ils ont : Amazon reste un modèle !

(pour ceux qui ne connaissent pas l’affiliation, j’ai écrit ce billet, qui décrit simplement (en tout cas j’espère) ce qu’est l’affiliation)

Quelques chiffres donc :
L’affiliation en France, c’est environ 1000 programmes d’affiliation (on peut dire en simplifiant 1000 marchands qui proposent donc de vendre leurs produits via des sites tiers).

Toujours en France, il y aurai 15.000 sites affiliés.

Mais le chiffre qui me semble le plus intéressant, c’est le chiffre d’affaires généré par les principales plates-formes d’affiliation : on parle de 80 M€ pour 2006.

3 commentaires

  1. Je me permet juste de préciser un point : 15 000 sites affiliés en France pour environ 500 qui font vraiment le business.
    A noter aussi la variété de modèles économiques proposés en affiliation : la vente ok, mais on peut trouver aujourd’hui des programmes destinés à recruter de la BDD, d’autres à juste développer du trafic sur un site éditorial.
    L’affiliation s’est professionnalisée et diversifiée depuis 2 ans et je pense qu’en 2007 nous allons assister à une vraie reconnaissance du modèle à la performance pour de nombreux annonceurs hors e-commerçants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *